Retour à la liste

Institut de français - Université d'Orléans

10 Rue de Tours, Orléans, France

Écrire un commentaire

À propos de ce centre

Situé au cœur de la Vallée de la Loire (patrimoine mondial de l'UNESCO) et seulement à une heure de train de Paris, l'Institut de français (IDF) d'Orléans est l'endroit idéal pour découvrir ou approfondir ses connaissances en langue et culture françaises.

En 2008, l’IDF a reçu le label Qualité Français Langue Etrangère délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label a été renouvelé en 2013, en 2017 et 2020 et repose sur 5 critères de qualité : les locaux, l’accueil, les formations, les enseignants et la gestion.

Sa localisation au sein du campus universitaire permet aux étudiants de bénéficier des diverses installations de l'Université, comme les salles multimédia et les bibliothèques, qui faciliteront leur travail personnel, mais également les équipements sportifs et les restaurants universitaires.

Offres de cours Cours INTENSIFS

L'IDF propose différents type de cours :

- les Diplômes Universitaires d'Études Françaises (DUEF) du niveau A1 au niveau C1. Il s'agit de cours intensifs représentant un volume horaire d'environ 20h/semaine sur un semestre.


- les stages Langue et Culture pour un groupe d'étudiants d'une même université ou d'un établissement partenaire. Sur une période d'un mois, les étudiants suivent des cours intensifs de français et découvrent la culture française.
 
- le stage d'été permet à tout type de public d'approfondir ses connaissances du français, de découvrir la culture française et le patrimoine local. Ce stage de 2 ou 4 semaines représente un volume horaire de 36 à 72 heures en juin/juillet.


- NOUVEAU : Université pédagogique d'été

Sur les deux 1ères semaines de juillet, cette formation de 30 heures destinée aux enseignants de français langue étrangère allie pédagogie du FLE (s'interroger sur ses pratiques pédagogiques, en expérimenter de nouvelles et s'approprier des ressources) et tourisme culturel (explorer la ville d'Orléans et la région des châteaux de la Loire)


- le stage de pré-rentrée universitaire est réservé aux étudiants de niveau B2 qui intègrent l'Université en septembre. Les objectifs de ce stage sont de découvrir le système universitaire français, de comprendre les spécificités de la méthodologie universitaire française et de se préparer à la prise de notes et aux travaux universitaires


Conditions

Inscription aux DUEF :
http://www.univ-orleans.fr/fr/idf/inscription/inscriptions


Inscription stage de pré-rentrée universitaire :

http://www.univ-orleans.fr/fr/idf/formation/stage-de-pre-rentree-universitaire


Inscription Université pédagogique d'été :

https://www.univ-orleans.fr/fr/idf/formations/universite-pedagogique-dete


Inscription stage d'été :
http://www.univ-orleans.fr/fr/idf/formation/sejours-langue-et-culture/sejour-dete



Informations stages Langue et Culture :
http://www.univ-orleans.fr/fr/idf/formation/sejours-langue-et-culture/sejours-la-carte

Activités

En plus des cours "classiques" de FLE, l'IDF propose aux apprenants :

- des ateliers permettant de pratiquer le français de manière plus ludique (théâtre, journal),
- des sorties culturelles et pédagogiques (musées, cinéma, expositions...) et des excursions à la découverte des châteaux du Val de Loire.
- l’accès aux services universitaires (plus de 50 activités sportives dispensées par la faculté des Sports et de nombreuses représentations et spectacles au Bouillon, centre culturel du Campus)

Équipements

Accès à tous les équipements du campus de l'Université d'Orléans : restaurants universitaires, bibliothèques, centre culturel le Bouillon, service de médecine universitaire, équipements sportifs...

Hébergement

Hébergement en résidence universitaire ou famille d'accueil pour les étudiants des échanges et les participants aux stages Langue et Culture/Université pédagogique d'été.

Hébergement en résidences étudiantes privées à proximité du campus et en centre ville pour les candidats individuels (recherche du logement à la charge de l'étudiant).



Les types d'hébergements possibles :
Résidence universitaire Hôtel Résidence hôteliere Studio ou appartement Foyer étudiant Famille d'accueil

Restauration

Restaurants universitaires, cafétérias et pizzerias sur le campus ( tarif étudiant).

Institut de français - Université d'Orléans


10 Rue de Tours, Orléans, France
scolarite.idf@univ-orleans.fr
+33 (0)2 38 49 45 03
Visiter notre site Web

Vous pouvez nous suivre sur :